Nos amies les otaries et nos copains les pingouins

| |
Depuis que nous sommes dans l'Ile du Sud nous avons eu la chance de voir à plusieurs reprises des otaries et la chance inouïe de voir des pingouins. Voici un petit florilège de nos rencontres avec ces bêtes marines.
La première fois que nous avons cherché à voir de près ces grosses bêtes, nous sommes allés dans un repère de lions de mer. Ce sont les cousins des otaries et à vrai dire nous n'avons pas fait la différence... Bref, alors que je courais comme une dératée vers le phare, pensant que la famille otarie y trouvait refuge, je vois Edouard au loin qui me fait de grands gestes et imite une otarie pour me faire comprendre qu'il y en a une tout près. Je le rejoins et effectivement, le lion de mer (et non pas l'otarie) était vraiment proche. A 5 mètres de nous, il y avait un amas de graisse géant qui se prélassait sur du sable fin. A côté de lui, un bébé! Il était également en train de faire la sieste. Nous étions aux premières loges de ce spectacle, et avons pu prendre des tas de photos.

La deuxième fois, nous avons dormi avec des otaries. Enfin,dormi... Pas exactement... Nous arrivons dans un camping situé au bord d'une plage sur laquelle vit une colonie d'otaries. A notre grande surprise, un panneau jaune sur la route nous annonce "Beware Sion Lions". Et là, nous voyons un attroupement de campeurs autour de deux énormes otaries à fourrure en train de se chamailler. La scène se déroulait en plein milieu du camping! Après avoir bien profité de cette scène de combat ou d'ébats, nous prenons connaissance des règles du camping. A ma grande frayeur il était écrit que parfois les otaries dormaient dans la végétation qui nous entourait et qu'elles pouvaient détruire la tente si elles jugeaient que nous étions sur leur territoire... Heureusement il a plu, nous sommes restés 2 heures sous la tente et avons dormi en lieu sûr dans la voiture. Aucune otarie n'est venue nous taquiner pendant la nuit. Heureusement, car je menaçais de crier.... (Certains membres de ma famille se souviendront d'ailleurs d'une certaine nuit sous la tente à Rosier où il y avait une bête. Merci à Hugues qui m'avait sauvée de la menace d'un... hérisson!)

Troisième rencontre avec les otaries et première avec les pingouins! Nous étions sur une plage immense où nous avons vu tout d'abord une énorme otarie qui faisait la sieste, puis plusieurs autres dont une assez menaçante qui se dressait en sortant de l'eau. Sur la falaise bordant la plage des otaries, nous avons vu surgir 3 pingouins aux yeux jaunes qui descendaient maladroitement la pente abrupte. Le spectacle était très marrant car les pingouins glissaient et se poussaient mutuellement. Après une descente périlleuse, ils ont finalement réussi à rejoindre la mer. Personne ne sait s'ils sont partis loin et en profondeur. Ils peuvent nager jusqu'à 40 km par jour! Nous sommes ravis d'avoir vu des pingouins car c'était un coup de chance. Normalement on peut les apercevoir tôt le matin ou au crépuscule, là il était 16h30 et cette espèce est très rare.

Quatrième et pour l'instant dernière rencontre avec les otaries. Edouard était parti prendre des photos d'otaries qui dormaient sur des rochers au loin. Là je m'aperçois qu'il marche autour de flaques de boues peu communes. " Heu.... tu ne serais pas en train de marcher dans des crottes d'otaries...?" Ma question à peine terminée, je vois surgir une énorme tête tout près d'Edouard. Il a regagné doucement les hauteurs alors que l'otarie voulait l'affronter en duel. Elle n'était pas contente cette otarie. Edouard l'avait sûrement réveillée, du coup elle s'est mise à lui hurler dessus. Heureusement il n'y a pas eu de blessés et chacun est retourné vaquer à ses occupations.

1 commentaires:

nanou a dit…

Sympa ce petit récit Camille. Très bien écrit en plus. Je suis rassurée de voir qu'Edouard s'en sort indemne. Décidément entre le gorille au zoo de Royan et l'otarie ... tu as l'air vraiment d'être un rival :D Bonne continuation. Je vous embrasse

Enregistrer un commentaire